LES TÉMOIGNAGES DU LIVRE DANS LEUR INTÉGRALITÉ

LES TÉMOIGNAGES
En ordre d’apparition dans la publication

Guillaume Pepy,
Président d’Initiative France

« La réussite des milliers d’entrepreneurs soutenus par les plateformes d’Initiative Sud depuis 30 ans est une richesse pour votre territoire et un motif de fierté́ pour le réseau Initiative France. En 2019, vous avez soutenu un nombre record de projets d’entreprise, confirmant par-là̀ votre place centrale dans notre réseau. C’est la démonstration, sans cesse réaffirmée, de l’efficacité́ de notre modèle de financement et d’accompagnement des entrepreneurs. C’est aussi le résultat de votre engagement total et de votre dynamisme. Plus que jamais, le prêt d’honneur couplé à un accompagnement expert et local, dans la durée, répond aux besoins des créateurs et repreneurs d’entreprises. Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire sont graves, avec un taux de chômage exponentiel. Dans ce contexte, notre rôle est de rappeler avec force que pour entreprendre aujourd’hui, avec une bonne idée, de l’envie et de l’énergie, il est possible de trouver de l’argent pour constituer ou renforcer son apport personnel et d’être accompagné pour adopter les bons réflexes !
Cette conviction, nous devons la porter à la connaissance du plus grand nombre, avec le soutien de tous nos partenaires. Ensemble, faisons de la création et de la reprise d’entreprise le moteur de la reprise économique, en Région Sud et sur tout le territoire national !

Valérie Boeuf,
Entrepreneure ayant bénéficié́ d’un accompagnement et d’un prêt d’honneur par la plateforme Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale.

Suite à un licenciement, j’ai suivi une formation de reconversion avec pour projet de monter mon entreprise. Mon conseiller pôle emploi m’a informé sur les différents organismes qui pouvaient me venir en aide et m’a orienté sur un forum de l’emploi sur Orange. C’est à cette occasion que j’ai eu mon premier contact avec la plateforme Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale. J’ai trouvé au sein de cette plateforme tous les renseignements, les réponses aux questions que je me posais et l’aide dont j’avais besoin pour monter un projet cohérent. Aux personnes souhaitant entreprendre je leur conseillerais la plateforme pour obtenir une aide efficace et objective afin de mener au mieux leur projet. A ce titre j’ai proposé à des personnes voulant créer leur entreprise de les accompagner à une réunion pour une première prise de contact. 

Jean Roch Boyer,
Président Régional de 2010 à 2014

Pour moi le réseau initiative est la représentation d’une volonté farouche et commune d’agir pour la création d’entreprises.
Cette impulsion forte génère, de fait, de la structuration, de la méthode et donc …. Un réseau.
Le réseau n’a de force que si la base est dynamique et force de proposition et de vie.
En résumé sur l’intérêt d’appartenir à un réseau : seul on va plus vite ensemble on va plus loin.
Le réseau apporte outils, professionnalisme, connaissances et reconnaissances et épanouissement.
Je ne peux citer un évènement ou une réussite en particulier…. Ils sont trop nombreux !!!!
A mon humble niveau je retiendrais surtout la construction d’une équipe tant au niveau du bureau régional qu’au niveau de l’équipe des permanents d’IPACA.
Nous avons pu évoluer tous ensemble dans un climat de confiance, de partage et de camaraderie.
Bref avec de véritables relations humaines !!!
J’ai accepté le poste de président régional (par méconnaissance) à reculons et j’en suis parti avec beaucoup d’émotions »

Pierre Mioque,
Directeur d’Initiative Ouest Provence. A contribué à la création d’IP2.0

En 2012, après avoir visité avec Eva Blanck (en charge de la système qualité d’Initiative France) près de 50 plateformes pour comprendre pourquoi elles n’utilisaient pas l’outil informatique France Initiative Performance (FIP), Eva a proposé à la Déléguée Générale du réseau, Anne CHATAURET, d’abonner cet outil et d’en créer un nouveau, plus moderne, plus puissant et surtout plus en phase avec les besoins des plateformes. 
Bien que certains membres du conseil d’administration d’Initiative France aient alors montré du scepticisme quant à cette proposition, le Président Louis Schweitzer a donné son vert pour entamer ce qui aller devenir LA réussite informatique du réseau : IP2.0
 
L’approche que nous avons eue avec Eva BLANCK pour le développement d’IP2.0 est sortie du cadre méthodologique traditionnel : une rédaction d’un gros cahier, un développement, une livraison pour aller vers la méthode DevOps.
 
Le principe est d’avoir des cycles de développement plus courts, une augmentation de la fréquence des déploiements et des livraisons continues, pour une meilleure atteinte des objectifs que l’on cherche à atteindre. Nous y avons associé directement l’ensemble des utilisateurs finaux ainsi que les développeurs qui au travers d’un forum pouvaient remonter leurs propositions d’évolutions, les éventuels bugs ou les problèmes d’utilisations. 
Nous sommes également partis du principe que pour qu’un utilisateur adopte ce nouvel outil il fallait absolument qu’il se sente accompagné, qu’il ne soit jamais bloqué. Cette approche permet d’aider à sortir de ses habitudes au profit du nouvel outil.
 
Chaque question trouvait ainsi sa réponse dans les minutes ou heures qui suivaient. A chaque question, nous avons creusé plus loin les réflexions emmenant avec nous la plateforme qui nous sollicitait : « Pour quoi faire ? ». Ne pas répondre à la simple demande mais regarder toujours plus loin.
 
IP2.0 a fait des petits pour devenir La Suite IP2.0 (IP2-plateforme, IP2 Qualité, IP2 Outil de communication…) 
 
Aujourd’hui, l’outil est devenu incontournable et doit à mon sens continuer à se développer dans l’intérêt premier des plateformes, sur la base du modèle que nous que nous avons su, Eva et moi lui donner.

Patrick Boucheron,
Président d’Initiative Sud depuis 2018

Le réseau INITIATIVE est un véritable réseau où les entrepreneurs sont mis tout d’abord en valeur pour leur création, leur croissance ou leur reprise de société mais deviennent ensuite de véritables ambassadeurs d’INITIATIVE auprès de leurs différents contacts.
Sur la plateforme d’Aix en Provence que j’ai eue la chance de présider pendant 3 ans, le président actuel et le suivant sont 2 anciens lauréats d’INITIATIVE.
Quelle meilleure preuve de réseautage ? ; notre maillage et ancrage territoriaux font de notre réseau un partenaire indispensable et une association où l’on a envie de donner après avoir reçu et cet exemple n’est pas unique car c’est aussi la même chose dans plusieurs de nos plateformes locales
L’intérêt d’appartenir à ce réseau est multiple mais je dirai que l’apport principal est de sortir l’entrepreneur de sa solitude et de lui permettre de lever le nez du guidon quand il en a besoin. Pouvoir partager des difficultés passagères avec des personnes ayant de l’expérience peut faire gagner souvent beaucoup de temps et éviter des décisions hasardeuses tout en gardant la totale autonomie de la décision finale ; et les apports multiples des ateliers, des after-work et des clubs d’entrepreneurs répondent sans cesse aux interrogations du chef d’entreprise sur tel ou tel sujet
J’ai un souvenir magnifique, il s’agit du pari complètement fou que nous avons fait avec notre journée DEV UP de Novembre 2018 où nous avons réuni plus de 500 entrepreneurs de toute la région SUD à l’Hôtel de Région avec des témoignages de J.H.EYRAUD (Président de l’Olympique de Marseille) et de KEVIN POLIZZI de Jaguar Network ainsi que de tous les acteurs du développement économique de la région , des banques … un pari fou mais réussi à un point tel que l’on m’en parle encore aujourd’hui

Pascale Domeyne,
Bénévole Comité d’Agrément Initiative Sud Hautes Alpes – Caisse d’Épargne

Lors de l’intensification des relations de la Caisse d’Épargne Provence Alpes Corse avec la plateforme à partir de 2013, et de la mise en place d’un partenariat structuré, j’étais Directrice de l’agence de Gap Verdun en charge notamment du marché des professionnels.
J’ai alors été sollicitée par la plateforme pour participer aux comités d’agrément et j’ai tout de suite accepté car sa philosophie de soutien et d’accompagnement des pros me semblait importante.
Cette implication m’a permis de participer activement à l’aide apportée par la plateforme en matière de création d’entreprise et de partager avec les différents intervenants de l’accompagnement, tel que les comptables, avocats, notaires, assureurs, chefs d’entreprise…
Les délibérations, les échanges de compétences et de point de vue ont toujours été très riches et faites en vue d’aider le porteur de projet à réussir son installation et à développer son entreprise.
En 2016 j’ai été nommée à Digne et j’ai continué à collaborer à la plateforme Initiative de ce secteur, avec une organisation un peu différente, mais une philosophie identique.
De retour sur Gap en 2019 comme Directrice de Territoire, j’ai repris ma participation aux comités d’agrément mais de façon plus épisodique du fait de mes fonctions.
 
La plateforme Initiative a accompagné de nombreuses structures en co-financement avec la Caisse d’Épargne Provence Alpes Corse et la première des réussites est celle liée à la pérennité de ces entreprises. En effet, le soutien apporté aux porteurs de projet est essentiel à la réussite des structures et statistiquement elles vivent plus longtemps que celles qui ne bénéficient pas de son soutien.
Au-delà de la création, le financement du développement des entreprise a été une étape importante également
Sur le territoire de Gap, la Caisse d’Épargne Provence Alpes Corse est très présente auprès d’Initiative aussi bien au travers de subventions versées à la structure, qu’au travers des nombreuses entreprises accompagnées.
Notre banque se veut proches de ses clients et de ses territoires et cela correspond totalement à l’action et à la philosophie d’Initiative.
Le dernier fait marquant me semble être les comités organisés dans le cadre des financements liés au COVID. En cette période très compliquée la plateforme a encore une fois été présente avec descomités en visio-conférence en soutien de nombreuses structures en difficultés.
La plateforme permet aux entrepreneurs de bénéficier de conseils appropriés lors de leur installation, en matière comptable, financière, économique.
Elle leur fournit toute la palette de professionnels nécessaire à l’installation et valide ou non la faisabilité du projet.
L’accompagnement lors du démarrage se poursuit ensuite dans la durée avec des parrainages qui permettent au porteur de projet d’être épaulé et accompagné dans un monde qu’il ne connaît pas à priori.
Cet apport de compétences et cet accompagnement sont importants et font de la plateforme un outil essentiel de développement du territoire.
En tant que banquier, j’ai un avis a priori positif sur un dossier présenté par un client suivi par la Plateforme. Les statistiques de défaillances d’entreprises parlent en sa faveur.
Le sérieux des dossiers est un atout pour la Caisse d’Épargne Provence Alpes Corse et le client.
Dans de nombreux cas les entreprises de nos territoires sont de petites structures et le format d’accompagnement de la Plateforme est particulièrement adapté à ces structures 

Gérard Vasseur,
Bénévole Administrateur Initiative Alpes de Haute Provence

J‘ai créé ma première entreprise en 1981. J’ai eu à ce moment-là beaucoup de difficulté pour trouver une banque pour m’accompagner, et je me suis senti très seul face au challenge qui m’attendait. Malgré cela, tout s’est très bien déroulé et j’ai vécu de très belles années. J’ai aimé être chef d’entreprise, et je me suis dit alors que j’aimerais plus tard aider d’autres à créer leur propre entreprise. 
J’ai vendu mon entreprise en 2002 et du très vite reprendre l’entreprise familiale en difficulté, implantée dans le nord de la France. Tout s’est bien passé et c’est mon fils qui a pris le relais il y a 2 ans.
Entre temps je m’étais installé dans les Alpes de Haute Provence et dès que j’ai eu un peu plus de temps, j’ai cherché comment aider les créateurs d’entreprises.
Après des rencontres à la Chambre de Commerce et d’Industrie Territorial, à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, je suis allé à la plateforme de Manosque où j’ai été accueilli à bras ouvert par Barbara toute jeune directrice. Rencontrer les futurs entrepreneurs, les aider à monter leur projet, leur apporter du financement et les accompagner, c’était exactement ce que je voulais faire : transmettre et accompagner.

Je suis entré comme bénévole, puis invité au bureau, membre du bureau, Président, et très vite administrateur national et membre du bureau de la coordination régionale ! J’ai vécu une période exceptionnelle durant laquelle le réseau s’est développé et s’est professionnalisé.
Pendant ces 10 années passées à la plateforme, je retiendrais 4 moments très importants :
En 2012 nous avons fêté les 1000 entreprises accompagnées par la plateforme. Un évènement exceptionnel, avec la venue de notre nouveau Président Louis Schweitzer.
A partir de 2013, le lancement de la journée de la Création et transmission d’entreprise. Là aussi un très grand moment, qui est devenu depuis un rendez-vous incontournable sur notre département.
La fusion réussie des 2 plateformes de notre département qui a permis de développer un meilleur ancrage territorial avec des conséquences très visibles du nombre d’entreprises accompagnées par notre structure. 
Enfin un très très grand moment d’émotion au moment de quitter la Présidence de la plateforme. J’ai en effet reçu des témoignages magnifiques et très touchants de la part des membres du bureau et des salariés. Inoubliable ! 
 
La force de notre plateforme peut selon moi se résumer en 3 mots : 
Le professionnalisme de l’équipe  
La force de son réseau 
L’esprit qui l’anime, généré depuis de très nombreuses années par les présidents successifs et les très nombreux bénévoles 
 
Son utilité sur le territoire est évidente, avec un taux de pénétration (réponse aux besoins) de 25%, elle accompagne la création et le maintien des emplois pour un budget de fonctionnement dérisoire. Dans le domaine du développement économique. Le meilleur investissement que puissent faire la Région, les EPCI et les Communautés de Communes  

Christophe Fantino,
Directeur Initiative Agglomération Sophia Antipolis, 12 ans au service du réseau

J’ai rejoint le réseau Initiative en 2008. De par mes anciennes fonctions, j’avais l’information de la création d’une nouvelle association Initiative sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (il s’est avéré par la suite que cela a été la dernière création ex nihilo dans la région Provence Alpes Côte d’Azur). Le challenge de participer au lancement d’une structure appartenant à un réseau qui avait déjà fait ses preuves en termes d’utilité économique m’a attiré. Et 12 ans après je suis toujours là…

Nous sommes présents sur un territoire de 500 km2 qui va du littoral méditerranéen à la moyenne montagne en passant par la plus importante technopôle d’Europe. Cette diversité géographique implique une pluralité d’activités économiques accentuée par un cadre de vie exceptionnel. Ainsi, nous avons souvent accompagné des reconversions professionnelles réussies tels ces deux anciens ingénieurs salariés de Texas Instruments qui ont créé le 1er centre de football à 5 en indoor de la région et sont actuellement à la tête du leader français du secteur. Nous avons également accompagné en 2009, deux jeunes étudiants qui ont créé leur entreprise de distribution de couteaux en céramiques et qui sont aujourd’hui la référence dans le domaine en B to B (apparus trois années consécutives au classement des 500 entreprises les plus dynamiques de France / Classement Challenges Les Échos). 
Concernant le réseau Initiative France il a considérablement évolué en 12 ans, avec l’adoption de la marque, de la charte graphique, du site internet, d’une plateforme de gestion efficace. En région, il y a eu la création et la structuration d’Initiative Sud qui nous a permis de ne plus travailler chacun dans notre coin mais d’avoir une action coordonnée et un projet stratégique commun plus lisible pour nos partenaires.

La plus grande force d’Initiative Agglomération Sophia Antipolis réside dans la pluralité de l’expertise des 60 adhérents dont 50 % sont d’anciens bénéficiaires de l’accompagnement Initiative. Ces derniers sont de formidables ambassadeurs de notre action et sont pleinement convaincus de l’utilité de notre réseau puisqu’ils l’ont « testée et approuvée ». Le taux de pérennité des entreprises accompagnées à 5 ans est de 76 % et le taux de recouvrement du prêt d’honneur est de 97 %. Ces chefs d’entreprise nous démontrent que nous avons eu raison de leur faire confiance et certains souhaitent s’impliquer à leur tour.
Plus récemment, il a fallu s’adapter et répondre rapidement au très grand nombre de demandes d’aide d’entreprises impactées par la crise du Covid 19. Nous avons donné du sens à notre métier en étant acteurs et non spectateurs de cette situation inédite. 
Il n’est plus à démontrer que l’accompagnement technique et financier au démarrage d’un projet de création d’entreprise augmente les chances de réussite. Notre réseau s’est positionné comme un acteur incontournable en la matière au service du développement économique et de l’emploi : 80 % des clients et fournisseurs des entreprises accompagnées sont des structures locales, les emplois créés ne sont pas délocalisables.

Raymond Watelet,
Président Fondateur Initiative Ouest Provence

J’ai créé cette association avec l’accord des élus de l’époque il y a un peu plus de 20 ans, pour installer cette plateforme d’initiatives locales. J’ai ensuite porté la présidence de l’association pendant 11 années, suite à mon départ à la retraite de directeur du développement économique de l’intercommunalité.
A ce jour, il y a 24 administrateurs – 21 membres pour les comités – 45 bénévoles – 7 salariés. Beaucoup de mal à l’époque pour trouver les financements, notre collectivité territoriale a largement contribué au financement, avec aussi la participation des banques, de quelques entreprises, de la région, du département, la caisse des dépôts et des fonds européens.
Sur le fonds, la motivation était de renforcer les fonds propres des créateurs, en vue de présenter un projet financier plus équilibré auprès des banques. Ce système a très bien fonctionné, c’est si vrai qu’à ce jour, nous avons une bonne crédibilité, les prêts nécessaires à l’entreprise sont très souvent accordés et les banques attendent souvent l’accord positif de notre comité projets, pour donner à leur tour un avis positif, pour l’octroi des prêts aux créateurs.
Nous avons ensuite créé d’autres outils d’aide aux créateur sou de reprise d’entreprises ou encore de développement d’entreprises. Puis plus récemment , le dispositif ARDAN, CitéLab , Ma boutique à l’essai…

En 2018 :

  • La plateforme a aidé 59 entreprises pour la création de 105 emplois
  • Il y a eu 428 000,00 € de prêts d’honneur engagés dont 64 000,00 € de la CDC (Caisse des Dépôts)
  • 2 210 480,00 € de prêts bancaires mobilisés
  • Un taux de pérennité des entreprises à 3 ans de 96%

Le nombre de projets aidés n’est pas très important  par année, car chaque dossier est monté complétement par un chargé d’affaires avec le chef d’entreprise, les dossiers n’arrivent pratiquement jamais déjà montés ,cela est une des particularités de notre plateforme mais c’est aussi cela qui a construit notre crédibilité.

Michèle Alcaraz,
Vice-Présidente d’Initiative Marseille Métropole

J’ai connu les plateformes initiative en région Sud, en premier lieu, grâce à mes fonctions au sein du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur où j’ai exercé plusieurs types de missions, mais toutes en relation avec la création ou le développement des entreprises régionales.
Lors de mon mandat au Crédit Mutuel, j’ai pu connaître de l’intérieur, le fonctionnement d’une plateforme puisque j’ai représenté cet établissement, membre fondateur d’Initiative Marseille Métropole, au comité d’agrément, pendant plusieurs années.
Depuis maintenant deux ans, je suis Vice- Présidente de la plateforme Initiative Marseille Métropole.
Ce qui m’a poussé à rejoindre le réseau :

  • J’ai tout au long de ma carrière au Conseil Régional, à travers les divers postes que j’ai occupés, travaillé pour le développement des TPE et PME régionales. Je connaissais donc son efficacité pour favoriser la création d’entreprises.
  • J’ai pu ensuite lors de mon mandat au Crédit Mutuel, participer au comité d’agrément des prêts d’honneur de la plateforme et apprécier le sérieux du travail accompli ainsi que le nombre d’emplois créés grâce à son action.
  • Aujourd’hui ayant cessé mes activités professionnelles, j’ai rejoint naturellement la plateforme en qualité de Vice-Présidente d’Initiative Marseille Métropole pour continuer à apporter mon soutien aux créateurs d’entreprises.

Si l’on remonte le temps :
Dès 1995 la plateforme a été associée à l’élaboration du Plan Marseille emploi, puis à tous les plans successifs et a été reconnue comme un acteur essentiel du développement de l’économie et de l’emploi sur son territoire.
En 1995, le choix de son installation dans les Docks, au cœur du nouveau centre d’affaires de Marseille, était symbolique.
Un de nos créateurs, est devenu Président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises 13.
L’implication financière du Crédit Mutuel a été constante lors de la fondation de la plateforme Initiative Marseille Métropole puis tout au long de son activité. Cette implication a eu un effet d’entraînement certain auprès des autres banques et auprès des collectivités locales.
Les résultats excellents de la plateforme ont conforté le choix du Crédit mutuel.
L’engagement des experts bénévoles auprès des futurs chefs d’entreprises se retouve notamment dans les comités d’agrément auprès des futurs chefs d’entreprises : les candidats à la création sont écoutés avec bienveillance, conseillés avec compétence et utilement financés.
Certains comités durent parfois au-delà de 4h sans aucune défection des membres !
La place donnée aux femmes chefs d’entreprises dans les comités d’agrément est significative ; (plusieurs présidentes se sont succédées) et le taux de femmes créatrices d’entreprises atteint 34%.
Il faut rappeler l’engagement d’Initiative Marseille Métropole envers les femmes dans l’entreprise puisque la plateforme est signataire, depuis février 2020, de la charte contre le sexisme en entreprise.

La création d’un fonds innovation avec les banques régionales pour les projets innovants nécessitant des fonds propres spécifiques : ce projet est en cours de finalisation.

  • Les forces de la plateforme
  • L’accessibilité de la plateforme pour les créateurs et l’examen de tous les projets sans exception, la bienveillance envers les porteurs de projet,
  • Sa capacité à répondre aux besoins des chefs d’entreprises en adaptant les produits financiers : prêt d’honneur, prêt reprise d’entreprise, prêt innovation, dans la recherche des meilleures conditions possibles pour le chef d’entreprise,
  • La compétence des équipes des plateformes et des bénévoles et notamment le système de parrainage,
  • La territorialité de la plateforme au plus près des citoyens qui souhaitent créer une entreprise,
  • L’appartenance à un réseau national qui offre la possibilité d’échanger les expériences et de progresser dans l’accompagnement des entreprises.

Clotilde Conti ,
Bénévole au comité́ d’Agrément Agglopole Provence Initiative Salon-de-Provence, Crédit Agricole

J’ai rejoint le Réseau Initiative en janvier 2019 ; c’est dans le cadre du partenariat CREDIT AGRICOLE – Agglopole Provence Initiative SALON DE PROVENCE que j’ai souhaité reprendre le flambeau et poursuivre cette belle aventure.

J’ai plaisir à assister régulièrement aux Comités d’agréments ; toute l’équipe Agglopole Provence Initiative est bienveillante.
Les entrepreneurs ont toutes les clés en main pour réussir leur projet ! 
Je garde un bon souvenir d’une soirée d’inauguration d’un(e) entrepreneur sur SALON DE PROVENCE (Atelier et création) où l’Agglopole Provence Initiative a été mise à l’honneur et nous avons renforcé, par cette occasion nos liens.

Pour moi l’Agglopole Provence Initiative est un partenaire incontournable et sa force est bien d’accompagner les créateurs dès la genèse du projet, de A à Z. Pour nous la plateforme est un acteur économique important sur notre territoire et leurs avis sur les projets nous intéressent vivement et aident à notre prise de décision.

Paul Xicluna – Chargé de mission, Initiative Pays d’Aubagne La Ciotat
Ma mission principale est l’accueil, le conseil et l’orientation des porteurs de projets dans leurs démarches de création, reprise et croissance d’entreprise. 
Cela va se traduire par l’instruction et l’expertise des dossiers des porteurs de projets jusqu’au passage en comité d’agrément, l’appui et l’aide au montage du projet, la vérification de sa viabilité économique et la construction du prévisionnel.
Ma mission c’est également être acteur dans l’intermédiation bancaire, la mise en place de l’accompagnement post-création, le suivi technique et l’animation d’actions collectives.

L’année dernière la plateforme a fêté ses 20 ans et cela a été l’occasion de retrouver et d’échanger avec des entrepreneurs que j’ai accompagnés depuis ces 13 dernières années. Certains avaient réussi, d’autres moins mais ils m’ont tous remercié pour l’accompagnement et le soutien que leur avait apporté l’équipe du PACI.
 
Les 3 principales qualités
Je commencerais par l’écoute qui me semble essentielle, qui va nous permettre d’apprendre beaucoup sur les futurs dirigeants et sur leurs intentions.
L’ouverture d’esprit pour ne pas rester bloqué sur ses convictions et passer à côté d’une future réussite.
Et enfin la polyvalence car aujourd’hui le monde de la création n’est pas nouveau et définissable mais c’est un monde en mouvement, ou il faut savoir s’adapter pour comprendre nos sociétés en accélération.

Valérie Ammirati,
Présidente Initiative Nice Côte d’Azur depuis avril 2018

D’après le Larousse, un réseau est un « Ensemble formé de lignes ou d’éléments qui communiquent ou s’entrecroisent ».
Les membres du réseau Initiative sont assurément liés par les valeurs communes qu’ils véhiculent : solidarité, fraternité, confiance, ils croient au pouvoir des citoyens d’agir, de créer des écosystèmes bienveillants, et ainsi liés, c’est naturellement qu’ils communiquent entre eux, et qu’ils communiquent leur enthousiasme aux permanents qui deviennent de véritables militants.
Pour moi, l’intérêt premier d’appartenir à un tel réseau c’est avoir le privilège de pouvoir agir positivement sur mon territoire, directement, immédiatement.
C’est également de rencontrer des permanents comme des bénévoles qui, ici ou ailleurs, partagent mes valeurs, mon enthousiasme, mon envie d’agir, avec lesquels la communication est facile, claire.
La plus belle manifestation de ce réseau à laquelle j’ai pu assister, c’est la journée où les plateformes de la région Sud ont réussi le tour de force de réunir et faire interagir 500 entrepreneurs ensemble à Marseille. J’ai encore en tête, outre les moments enthousiasmants, et énergisants de cette journée, les magnifiques sourires des participants dans le bus de retour vers Nice.

Thomas Deglaire,
Délégué́ régional Initiative Sud

Je suis arrivé dans le réseau Initiative lors de la première Université Régionale organisée à Arles. Malgré mon arrivée avec 1h30 de retard, j’ai immédiatement pu mesurer la dynamique de réseau qu’il existait au sein d’Initiative. 10 ans plus tard que de chemin parcouru… !
Le réseau régional est devenu un réel collectif ayant la capacité de s’adapter aux nombreux aléas auxquels nous sommes confrontés et cela au bénéfice des entrepreneurs et des territoires.
Longtemps resté seul salarié de la coordination, j’ai le plaisir de collaborer aujourd’hui avec des personnes compétentes, impliquées et motivées par les valeurs que nous portons.

Audrey Magnin,
Cheffe de projet la Fabrique Tiers Lieux, Initiative Pays d’Arles

« Il était une fois, le 8 janvier 2008 je suis devenue membre officiel de l’équipe d’Initiative Pays d’Arles. Je ne remercierais jamais assez ma collègue de Pôle Emploi qui m’a permis de postuler au poste d’agent d’amorçage de projet (ancien CitésLab). Mes missions en ces temps anciens étaient de diffuser la culture entrepreneuriale au sein des quartiers prioritaires et accompagner les porteurs de projet dès le stade de l’idée.
Après une dizaine d’années de perfectionnement, d’apprentissage et de formations grâce à l’équipe d’Initiative Pays d’Arles mais aussi grâce à Initiative PACA ☺, j’ai pu évoluer vers un poste de chargée d’affaires.
Mais à Initiative Pays d’Arles nous avons le goût de l’aventure, et j’ai eu la chance et l’opportunité d’évoluer en même temps que la plateforme. Et quelle belle aventure ! En effet en 2018, nous avons lancé un projet de Fabrique à Entreprendre avec une concrétisation officielle lors de l’inauguration du 29 mai 2019. Étoffer notre offre de services pour les entrepreneurs, les faire monter en compétences avec la mise en œuvre d’un plan de formation adapté à leurs besoins, faciliter leur mise en réseau, leur proposer de l’hébergement physique avec la gestion d’un espace de coworking et consolider les partenariats avec les différents organismes de l’accompagnement à l’emploi et à la création d’entreprises sont mes nouvelles missions.
Pouvoir au sein de sa structure évoluer, explorer et se challenger c’est formidable.
Je suis entourée depuis 12 ans d’une équipe au top et j’exerce des missions qui m’ont permis d’être la professionnelle que je suis aujourd’hui. Je suis chanceuse et reconnaissante »
Je conclurai avec le mot de la fin « Épanouissement » professionnel autant que social.
Que demander de plus (à part un million d’euros ☺) »

Axelle Dez,
Gestion Administrative, comptable et communication, Initiative Var

Je suis en charge de la gestion administrative, comptable et de la communication de la plateforme du var.
Je garde en tête une soirée que j’avais organisée, il y a maintenant deux ans. Avec mon envie de toujours faire de nouvelles choses j’avais proposé́ à ma directrice de faire un petit apéro avec nos bénévoles afin de les remercier pour leur implication constante au sein de notre plateforme, et également fêter l’arrivée des vacances d’été… pour justifier le côté festif ! Devant son entrain je me suis mise à la recherche d’un endroit convivial et sympathique. Nous nous sommes donc retrouver une bonne soixantaine de personnes autour de plateaux de charcuteries et fromages et de bons vins, de rires et quand même de réseautage !!
Devant une telle réussite nous avons décidé́ avec mon président (Thomas) et ma directrice (Justine) que dorénavant cet apéro aurait lieu tous les ans…et c’est comme ça que « L’Apéro des bénévoles » est devenu incontournable dans notre plateforme, et bons nombres de nos bénévoles ne veulent plus le louper !
Je garde aussi en tête et avec une certaine nostalgie l’organisation des Universités d’été 2019, c’est le Var qui recevait toute la région PACA cet été là. L’organisation de ces Universités a été pour moi supers enrichissantes. Cela m’a permis de rencontrer différentes personnes du réseau, différentes façons de travailler et de mieux connaitre la coordination.
En écrivant ces quelques lignes je me rends compte qu’au final, mon métier est plus accès vers le réseau que les porteurs avec qui j’ai plus un « mauvais » rôle puisque je suis en charge des impayés, mes seuls contacts avec eux se limitent à faire en sorte que leur prêt soit remboursé sans aucun incident.
Même si au final dans mes différentes tâches, je suis plus en lien avec le réseau, mon métier n’en reste pas moins important dans la vie de la plateforme.
Les 3 principales qualités
L’empathie, afin de savoir se mettre à la place de nos créateurs en difficultés et trouver avec eux une solution à leur problème d’impayés, savoir faire preuve d’écoute,
Le relationnel, afin de savoir entretenir des bons rapports avec nos bénévoles, savoir les sensibiliser et les faire intervenir auprès de nos créateurs par le biais d’animations de différentes thématiques.
La vivacité́ d’esprit, savoir être percutante dans les diverses opérations de communication que je mène.

Yassine Chaib,
Chef de projet CitésLab, Initiative Terres de Vaucluse
CitésLab, « révélateur de talent dans les quartiers » telle est l’action définie par BPI France !

Je suis, Yassine CHAIB, chef de projet CitesLab au sein d’Initiative Terres de Vaucluse depuis Janvier 2015. Cela fait plus de 5 ans que je suis présent sur les QPV du Grand Avignon afin de véhiculer l’engagement de terrain du réseau pour soutenir les futurs chefs d’entreprises dans leurs démarches de création d’entreprise. J’explique, je renseigne, je partage mes compétences, je partage mon savoir-faire, je partage mon expérience, je partage mon réseau mais surtout j’aiguille les porteurs de projets dans leurs démarches de création tout au long du processus et même au delà de la création. Bref, je lève les barrières et je rends accessible ce qui ne l’était pas avant.
En 5 ans, ce sont des centaines de personnes accompagnées et tout autant de créations d’entreprises. Des jeunes, des moins jeunes, des hommes, des femmes, des personnes qui sont parties de loin avec pas grand-chose, souvent au RSA, pas beaucoup de ressources financières, ou juste leurs allocations chômages mais grâce aux soutiens des structures, les bons conseils de nos partenaires experts et le soutien financier de nos partenaires bancaires, ces porteurs de projets issus des quartiers prioritaires ont pu concrétiser ceux à quoi ils aspiraient.
Qualités d’un chefs de projets CitésLab :
– Bonne écoute, de l’empathie
– Polyvalence, toucher à tout ! généraliste de la création d’entreprise
– Force de persuasion, de l’enthousiasme, être un bon commercial

Hinda Fettah,
Cheffe de projets CitésLab, Initiative Pays d’Aix

Depuis fin 2015 je suis cheffe de projets Citéslab, ma mission consiste à mettre en œuvre des actions permettant de toucher un public qui jusque-là était peu présent au sein des plateformes via des actions d’amorçages de projets. Aussi ma présence sur le terrain ainsi que la mission de maillage territorial qui incombe au chef de projet Citéslab m’ont conduit à mettre en place des actions transversales qui touchent plus largement au développement économique dans les quartiers. Donc pour résumer ma mission est d’être à l’écoute des habitants des quartiers mais aussi des institutionnels afin de déployer et mettre en place de projet répondant aux problématiques de développement économique sur ces territoires. Et bien sur je continue à mener l’accompagnement des porteurs de projet afin qu’ils puissent créer leur activité dans les meilleurs conditions possibles notamment par l’analyse de l’adéquation homme-projet.
 
Il y a souvent des temps forts car on accompagne des personnes qui sont souvent très éloignés de l’emploi avec aussi des difficultés périphériques (handicap, précarité…) il s’agit fréquemment d’accompagnements longs (parfois plusieurs années) qui intègrent des questionnements très personnels. Donc chaque création qui aboutit est une réussite. Néanmoins en fait marquant je citerai la réussite remarquable de M.Boustani qui a remporté le concours Talents des Cités National. 
 
Il y a plusieurs dimensions inhérentes à mon métier : une approche de terrain, l’accompagnement des porteurs de projet, le maillage territorial (lien avec partenaires et financeurs), et le montage de projet. Donc si je dois citer 3 qualités c’est : L’écoute, l’esprit d’analyse, la curiosité.

Estelle Garcia,
Cheffe de Projets, Initiative Sud
13 ans au service du réseau

 J’ai rejoint la famille Initiative en 2007 pour accompagner les entrepreneurs et spécifiquement ceux qui font « mon territoire », celui où je vis. Mon souhait le plus fort était et reste celui d’aider, de me rendre utile et d’être facilitatrice pour tous ceux qui entreprennent, osent, créent et s’impliquent pour rendre leur vie et leur territoire meilleur.
Voir un quartier, une rue se redynamiser et pouvoir dire notre réseau a pu aider cette commerçante, cet artisan… C’est une grande fierté ! Quel plaisir de pouvoir échanger avec eux sur leur « nouveau » métier de chef d’entreprise, leurs responsabilités, leurs ambitions, leurs projets : que ce soit embaucher, chercher des fournisseurs locaux, s’équiper d’un CRM (Gestion de la relation client), participer à un évènement initié par l’association des commerçants, … Le cœur de métier est riche d’apprentissages, de rencontres, de solidarités. Les équipes déploient une énergie considérable pour accompagner et répondre aux besoins de tous les entrepreneurs, en lien avec les partenaires et acteurs locaux, les institutionnels, les collectivités. L’offre de service du réseau : accompagner et financer l’entrepreneuriat. Depuis que j’ai débuté, l’offre s’est élargie vers de nouveaux dispositifs (ARDAN, programme 45 +, prêt au développement, prêt TTPE, …), de nouvelles actions (Start up est dans le pré, Dev Up, 24 h pour entreprendre, des Clubs Initiative…), et projets (Fabrique de territoire, Boutique à l’essai, pop-up Initiative) et s’adapte toujours aux besoins émergents, aux spécificités de chaque territoire. En 2016, je décide d’évoluer auprès de la coordination régionale du réseau afin de déployer auprès du coordinateur de nouveaux projets transversaux et structurants pour le réseau.  De nouveaux challenges, une nouvelle vision transversale et stratégique, et des pages blanches à co-écrire … voilà le défi à relever. « Mon » territoire d’intervention passe à l’échelle régional : partenariat régional, veille et prospective, analyse des besoins des équipes, des entrepreneurs, du territoire :  dorénavant je vais m’investir pour le réseau et les équipes ! Le métier ? coordinatrice, facilitatrice, animatrice, cheffe de projet, chargée de mission… un métier protéiforme ! Bâtir notre avenir, poser les briques une à une, pour être toujours au plus près des besoins et des territoires. Se renouveler, penser demain, « être », accompagner et coordonner le mouvement, au service de notre projet associatif, c’est mon métier, celui de la coordination Initiative Sud.

Fanny Salmon
Chargée de mission Fonds Européens, Initiative Sud

« Franchir le Cap » 
 2017 est marquée par une mobilisation régionale du Fonds Social Européen. Avec 18 nouveaux projets, le réseau s’engageait à augmenter le nombre de créateurs accompagnés et à élargir l’offre de service. Pour moi, au-delà de l’intérêt des actions portées, il était primordial d’accompagner l’ensemble des collaborateurs à une culture commune et à une montée en compétences spécifiques aux instruments européens (nouvelles pratiques de gestion et de contrôle, fonctionnement en mode projet). Les équipes ont formidablement réussi à intégrer et à surmonter les contraintes de gestion inhérentes à cet outil. 

Le Fonds Social Européen, articulé aux cofinancements locaux, s’est révélé l’un des instruments financiers privilégiés de notre stratégie régionale de croissance. Il a, en effet, permis le développement du tissu économique et social de nos territoires et à renforcer le positionnement de notre réseau. 
 
Aujourd’hui, un cap est franchi. Dès 2021, et à l’avenir, l’annonce d’un nouveau Programme Opérationnel Européen résonne comme autant de potentiel à exploiter – mêlant accès à l’entrepreneuriat, innovation numérique ou encore transition écologique. 
 
Quelle chance et quelle fierté d’œuvrer au quotidien au sein d’un réseau ambitieux, dynamique et bienveillant, m’entraînant chaque jour au-delà de ce que je pensais possible !

Sandrine Chabanis,
Directrice d’Initiative Ventoux

Réseau : « ensemble de lignes entrelacées », ou, au figuré « ensemble de relations » …
Initiative Sud  est réseau en ce qu’elle relie des hommes et des femmes de manière plus ou moins étroite (et depuis de nombreuses années pour un certain nombre d’ailleurs !), dans le périmètre qu’ils ont décidé de définir et de faire évoluer ensemble, pour un dessein commun. Dans un réseau on trouve des « lignes » individuelles, des « nœuds de croisement », on peut repérer des sections qui se détachent, des virages, des divisions, des entrelacs…
C’est tout ça un réseau, et c’est un terme qui convient parfaitement à ce que nous sommes !

La force d’un réseau c’est de pouvoir faire fructifier la valeur ajoutée de ses différences, et fédérer sur ce qui rassemble. Appartenir à un réseau – comme le notre en tous cas – c’est pouvoir peser, compter, tout en conservant certaines latitudes pour innover, tester, essaimer !
Pouvoir s’appuyer sur un socle fort, une assise stable, bien ancrée au sol, tout en laissant de temps en temps nos têtes dans les nuages et libre cours à nos idées et projets…c’est quand même une sacrée chance, non ?!!
Nous avons tout un tas de raisons légitimes – depuis 30 ans !! – de nous réjouir de belles réussites dans le réseau Initiative.
Pour ma part, je retiendrai bien évidemment la structuration même du réseau Initiative PACA, en 2010-2011, avec la création du poste de coordinateur régional. Je crois que cette étape a été la véritable naissance du réseau, ou à tout le moins celle qui lui a permis de prendre la place qu’il occupe aujourd’hui.
J’avoue une certaine fierté d’avoir été une des principales chevilles ouvrières de cette structuration, qui a également permis d’engager les relations fortes que nous avons aujourd’hui avec nos principaux partenaires régionaux 😉